Matières organiques – Ressources magiques
Les déchets organiques, une ressource magique précieuse et riche en énergie
Collectés dans la poubelle bio, les déchets organiques sont entièrement transformés chez Minett Kompost, en un court laps de temps, en un engrais précieux, le compost, et en énergie renouvelable respectueuse de l’environnement et du climat.
Fermer la boucle naturelle
L’utilisation du compost comme amendement des sols et l’exploitation du biogaz comme source d’énergie et de chaleur renouvelable permettent de boucler le cycle naturel, de protéger l’environnement et de préserver notre climat.
N’hésitez pas à consulter le flyer “L’organique sans plastique” pour plus d’informations sur la valorisation des déchets:
Le pouvoir du tri est entre vos mains
Bien que de nombreux ménages utilisent déjà la poubelle pour déchets organiques, des études récentes montrent que chaque année en moyenne 50kg de déchets organiques par habitant se retrouvent encore dans les déchets résiduels.
Cependant, avec votre aide, cette ressource négligée peut développer son pouvoir magique! Grâce à votre poubelle bio et vos efforts pour améliorer le tri des déchets de cuisine collectés pour Minett Kompost.
N’hésitez pas à consulter notre guide de tri pour bien trier vos déchets:
La lutte contre le gaspillage alimentaire commence avant la poubelle bio
Le recyclage des matières organiques ne justifie pas le gaspillage alimentaire, les ressources de notre planète sont précieuses, il faut veiller à ne pas gaspiller la nourriture et à la consommer autant que possible. Cette devise s’applique également ici:
Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit en premier lieu
Votre entrée dans la collecte sélective
Le kit de démarrage pour nouveaux ménages
Les ménages nouvellement enregistrés et ceux qui souhaitent participer à la collecte, recevront au cours des prochains mois, un kit de démarrage lors de leur inscription auprès des communes membres du syndicat Minett Kompost.
Le kit de démarrage se compose de:
-
-
- un bac de tri ou pré-sélection pour la séparation des déchets de cuisine
-
- un dépliant contenant des informations utiles sur la collecte
- un rouleau de sacs de collecte entièrement compostables
Ce kit permettra de faciliter le démarrage de la collecte hygiénique des déchets organiques de cuisine, notamment pour les habitants de résidences.
La poubelle bio dans les résidences
Dans les grands complexes résidentiels ou immeubles d’habitation, la collecte des déchets organiques est malheureusement souvent effectuée de manière trop partielle. Pourtant, les déchets organiques de cuisine sont également produits dans ces résidences et l’utilisation d’une poubelle bio reste possible dans la plupart des cas.
Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire immobilier (syndic) et/ou à l’administration communale pour savoir comment vous pouvez participer à la collecte sélective.