L’organique sans plastique – C’est esthétique
Stop au plastique, oui à l’organique!
Les déchets organiques constituent une excellente ressource naturelle s’ils peuvent être récupérés sans être contaminés par d’autres déchets ou impuretés. Ainsi, des déchets comme les matières plastiques, les métaux ou le verre ne doivent pas se retrouver dans la poubelle des déchets organiques.
Pour assurer la qualité du compost, il est donc indispensable de veiller à ce que les poubelles bio contiennent uniquement des matières compostables.
Néanmoins, les déchets organiques livrés contiennent encore de matières étrangères, qui doivent ensuite être extraites au prix d’efforts et de coûts énormes.
Objectif 100% organique
En décembre 2020, l’évaluation de 1 550 poubelles de déchets organiques dans des zones sélectionnées du syndicat Minett Kompost a montré que 76 % des poubelles de déchets organiques ne contenaient aucune ou une seule matière étrangère et que la majorité des utilisateurs effectuaient donc un bon ou très bon tri.
Dans 11 % des poubelles bio, on a trouvé plus de trois substances étrangères, et 3,5 % des poubelles bio contenaient un grand nombre de matières étrangères, en partie des déchets résiduels. Ces déchets non organiques contaminent alors les déchets organiques, et finissent par se retrouver dans le camion de collecte.
Les substances étrangères qui sont le plus souvent retrouvées dans les poubelles bio sont les sacs en plastique et les emballages en plastique. Au moins un sac plastique a été trouvé dans environ 30% des poubelles bio repérées!
Évaluation des poubelles bio dans des zones sélectionnées du syndicat Minett Kompost
Critères d’évaluation des poubelles bio
76% Poubelle bio bien ou parfaitement triée: Aucune ou une seule substance étrangère
12% Poubelle bio plutôt bien triée: 2 à 3 substances étrangères
7,5% Poubelle bio mal triée: Plus de 3 substances étrangères, mais pas des substances «critiques»*
3,5% Poubelle bio très mal triée: Beaucoup des substances étrangères ou substances «critiques»* ou déchets résiduels
*Substances critiques p.ex.: verre, déchets dangereux, déchets électroniques
Savez-vous que les sacs poubelle ordinaires sont considérés comme une substance étrangère pour la poubelle bio?
En effet, le contenu de la poubelle à déchets organiques est collecté tel quel. Si vous mettez vos déchets organiques dans un sac poubelle en plastique, ce sac doit également être séparé de manière coûteuse et complexe avant le compostage.
C’est pourquoi Minett Kompost propose des solutions de sacs 100% biodégradables pour l’hygiène de votre poubelle, disponibles dans les commerces de proximité et portant le logo Minett Kompost.
Vous pouvez également utiliser des sacs en papier ou emballer vos déchets de cuisine et de repas humides dans du papier journal.
Un meilleur accompagnement, retrouvez des conseils de tri personnalisés sur votre poubelle bio
Afin d’attirer l’attention des ménages ayant des matières étrangères dans leur poubelle bio et de les sensibiliser au bon tri des déchets, des poubelles bio dans des zones de collecte du syndicat Minett-Kompost seront sélectionnées et inspectées avant la collecte, au cours des prochains mois.
Suite à cette inspection, des cartons de couleur seront posés sur les poubelles afin de conseiller les ménages et de donner un accompagnement sur-mesure au tri organique.
L’objectif de ce projet est d’améliorer le tri des déchets organiques en apportant des informations complémentaires aux ménages qui en ont besoin.
Carton jaune
Les poubelles bio contenant des matières non-compostables seront alors marquées d’une étiquette jaune («carton jaune») sur laquelle les matières non compostables respectives qui se trouvaient dans le bac organique seront cochées. Pour l’instant, ces poubelles bio seront néanmoins toujours vidées.
Carton rouge
Les poubelles bio contenant beaucoup de matières non-compostables recevront une étiquette rouge («carton rouge») et ne seront pas vidées. Les ménages concernés devront retirer les matières non-compostables et présenter à nouveau leur poubelle bio lors du prochain passage du camion de collecte.
De plus, les poubelles contenant beaucoup de matières non-compostables seront revêtues d’un sticker qui sera collé sur le couvercle.
Carton vert
Les poubelles bio qui ne contiennent pas d’impuretés seront félicitées par un carton vert pour le tri impeccable.